Le courage de voir, le choix d’en parler

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

1994

L’origine du projet ALMA France est une initiative du Professeur R. HUGONOT à Grenoble en mai 1994, pour attirer l’attention de tous : familles, voisins, professionnels… sur les maltraitances. Il a joué un rôle important dans la prise de conscience de la réalité du phénomène de maltraitance par les pouvoirs publics en France.

Le but d’ALMA France était :

  • Sensibiliser au problème de la maltraitance des personnes âgées
  • Prévenir, conseiller, aider
  • Construire un réseau de proximité entre les victimes, et les écoutants

2008

Création du numéro national « 3977 contre la maltraitance » géré par une entité indépendante : l’association AFBAH renommée en 2011 HABEO.

La répartition des missions entre ces 2 entités était :

  • Gestion et développement du dispositif d’écoute au sein du dispositif national de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées était assurés par ALMA France.
  • HABEO avait la gestion du centre d’écoute national, le 3977, le recueil et la première analyse des situations de maltraitance ou de risque de maltraitance auprès de la population des personnes âgées et des adultes en situation de handicap.

Les actions des deux associations étant complémentaires, pour une pleine efficacité du dispositif national, une étroite coordination entre les deux entités s’imposait.

2014

ALMA France et HABEO fusionnent pour donner naissance à la Fédération 3977 contre la maltraitance.

La Fédération 3977 contre la maltraitance regroupe donc :

  • Le centre national d’écoute HABEO, numéro national 3977, qui fonctionne tous les jours de la semaine de 9h à 19h et dont les écoutants sont salariés spécialement formés.
  • Le réseau ALMA France constitués de 52 centres ALMA départementaux ou interdépartementaux en charge de l’analyse et du suivi des situations au niveau départemental et qui repose en grande partie sur des bénévoles formés.

Il existe donc deux offres d’écoute :

  • Un numéro d’appel national : 3977 du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
  • Des numéros départementaux avec des plages horaires variables selon les centres.

Pour ALMA Savoie : lundi de 14h à 17h

2015

Création du centre ALMA Savoie à Chambéry.

Nos missions

Écoute & Accompagnement

Les bénévoles suivent les situations et accompagnent victimes et témoins avec les professionnels concernés. Ces derniers sont impliqués dans la résolution des difficultés et encouragés à mener les actions jusqu’à leur terme.

En savoir plus

1.L’écoute : accueillir la parole des personnes concernées par la maltraitance

Nous recevons des appels de personnes victimes de maltraitance à leur domicile ou en institution et des appels de témoins de maltraitance (famille, voisins, professionnels …)

Tout appelant peut choisir de rester anonyme, garantissant ainsi la confidentialité de ses échanges avec notre équipe.

Il est parfois difficile de savoir où commence la maltraitance et complexe de la qualifier.

Appeler ALMA Savoie permet de partager ses interrogations pour analyser objectivement une situation et trouver ensemble des pistes d’action.

ALMA Savoie centre son action sur une écoute active, compréhensive et non jugeante qui rend possible le partage des craintes, des tristesses, des colères, des angoisses face à des situations délicates.

L’écoute permet aux personnes qui appellent ALMA Savoie de verbaliser leur ressenti, de réfléchir à la situation vécue ou observée et dans un second temps d’envisager avec les écoutants des pistes d’action.

Se sentir écouté et compris est un préambule nécessaire.

Deux professionnels bénévoles, formés à l’écoute et choisis pour leurs compétences professionnelles et relationnelles, écoutent les situations exposées lors des permanences téléphoniques, et cela en toute confidentialité.


2. L’accompagnement : conseiller et orienter vers des actions possibles

Le questionnement bienveillant des écoutants permet de mieux cerner la situation de maltraitance décrite et son environnement.

Cette situation est ensuite restituée et analysée lors des réunions de l’équipe d’ALMA Savoie qui comprend outre les écoutants, des référents (assistantes sociales, psychologues, juristes…)

Ce temps d’élaboration permet de confronter les analyses de chaque situation de maltraitance et d’émettre des conseils, des pistes d’action qui seront ensuite proposés à la personne qui a signalé cette situation.

Cet accompagnement peut se prolonger plus ou moins longtemps selon les situations. Ce temps consacré à l’accompagnement de chaque cas particulier permet dans la quasi-totalité des dossiers de résoudre ou a minima d’apaiser la situation de maltraitance.

Prévention & Formation

L’association propose des actions de prévention à l’attention des professionnels, qu’ils soient en poste ou en formation, et également auprès du grand public.

En savoir plus

ALMA Savoie met en place des initiatives de prévention visant à informer et sensibiliser les publics aux différentes formes de maltraitance. Outil majeur dans cette démarche de prévention, ALMA Savoie organise des séances de sensibilisation auprès d’aidants familiaux, de bénévoles, de professionnels, ou d’étudiants intervenant au domicile ou en institution.

Des interventions à destination des personnes résidant ou fréquentant des établissements et services sociaux et médico-sociaux (EHPAD, ESAT, IME …)  à destination de leur famille ou d’autres personnes concernées peuvent être réalisées également. à la demande.

Nous sommes également présents dans les forums, colloques et manifestations organisées sur les territoires de Savoie en lien avec partenaires, acteurs institutionnels ou associatifs de la lutte contre les maltraitances et les discriminations

ALMA Savoie propose des modules de sensibilisation à destination des professionnels accompagnant des personnes adultes vulnérables et à destination des étudiants du domaine médical et médico-social.

Un module de sensibilisation aux situations de maltraitance, de deux heures, permet aux professionnels de mieux connaître et repérer ces situations afin de les prévenir et, le cas échéant, de les signaler.

Outre ces interventions de sensibilisation relativement courtes, ALMA SAVOIE propose, à la demande, des actions de formation et d’accompagnement des professionnels qui se déroulent sur des durées plus conséquentes et permettent d’approfondir ces domaines.

Promotion de la "Bientraitance"

Cette démarche globale d’accompagnement des personnes vise à promouvoir le respect de leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en compte de leurs besoins, tout en prévenant la maltraitance.

En savoir plus

« La bientraitance ne se réduit ni à l’absence de maltraitance, ni à la prévention de la maltraitance. Elle n’est pas le contraire de la maltraitance. La bientraitance est une culture qui inspire les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de la personne accompagnée en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance. »

(ANESM-2008)

La démarche de bientraitance est donc

  • Une démarche volontariste et positive.
  • Une manière d’être, d’agir et de dire.
  • Une attitude soucieuse de l’autre.
  • Une réponse réactive à ses besoins et ses demandes.
  • Une attitude respectueuse de ses choix et ses refus.
  • Une démarche continue d’adaptation aux situations.

Afin de sensibiliser les professionnels et accompagner les équipes souhaitant mettre en place une démarche de bientraitance, ALMA Savoie propose à la demande des interventions dans les différents services et établissements

Ethique

L’éthique est au cœur des actions d’ALMA Savoie. L’équipe s’engage à respecter des principes éthiques rigoureux pour assurer une assistance bienveillante et conforme aux droits fondamentaux des personnes impliquées dans des situations de maltraitance.

Z

Respect de la parole et de la dignité

L’équipe d’ALMA Savoie accorde un respect absolu à la parole et à la dignité de la personne qui appelle, qu’elle soit victime ou témoin de maltraitance.

Z

Utilisation des informations dans l'intérêt de la victime

Les informations recueillies sont utilisées exclusivement dans l’intérêt de la victime présumée, dans le but de lui fournir le meilleur soutien possible.

Z

Confidentialité stricte des informations

ALMA Savoie garantit un respect strict de la confidentialité des informations recueillies dans les dossiers ouverts suite à l’appel. Les informations livrées par les appelants ou les intervenants et consignées dans les dossiers, sous le sceau de la confidentialité et de la discrétion, sont protégées par l’exigence du secret. Le système d’information informatique exigeant assure le respect des obligations en matière de RGPD.

Ces informations ne peuvent être communiquées que dans le cadre prévu par la loi.

Z

Neutralité et Impartialité

Les intervenants d’ALMA Savoie s’engagent à être neutres et impartiaux lors de l’écoute et du conseil . Ils s’interdisent de substituer leurs propres valeurs et convictions à celles des personnes impliquées, telles qu’elles ont été exprimées.

Z

Libre choix des solutions

L’équipe pluridisciplinaire d’ALMA Savoie procède aux recherches d’informations destinées à obtenir les renseignements permettant de prendre les décisions adaptées à chaque situation.

L’appelant ou la victime présumée exerce le libre choix des solutions proposées par ALMA Savoie.. ALMA Savoie s’assure de l’accord de l’appelant avant toute démarche ou action. Ils ont le droit de refuser ces solutions après avoir été informés des conséquences possibles

Z

Accord préalable pour les contacts avec des acteurs pertinents

Lorsque le centre propose de prendre des contacts avec des acteurs jugés pertinents, l’accord préalable de l’appelant ou de la victime présumée est requis.

Z

Gestion des conflits d'intérêt

En cas de conflit d’intérêt, ALMA Savoie se dessaisit du dossier, qui est alors dépaysé dans un autre centre. Cette mesure garantit une totale transparence et objectivité dans le traitement des cas.

La Fédération 3977

La Fédération 3977 contre les maltraitances est un dispositif associatif d’alerte et de prévention des maltraitances envers les personnes en situation de vulnérabilité, notamment âgées ou en situation de handicap en France.

Il est soutenu et financé par les pouvoirs publics (Direction Générale de la Cohésion Sociale du ministère des Solidarités et de la Santé).

La Fédération réunit :

  • Une plateforme nationale d’écoute avec un numéro d’appel unique, le 3977
  • Un maillage de 52 centres départementaux ou interdépartementaux, couvrant 74 départements + 1 collectivité d’outre-mer, animé par plus de 600 bénévoles formés

Vous êtes victime ou témoin d’une situation de maltraitance ?

Contactez nous

Photos : unsplash-nick-karvounis; unsplash-angelina-litvin; unsplash-mathias-konrath.

Nous joindre

contact@alma-savoie.org

67 rue Saint-François de Sales
73000 Chambéry

Nous soutenir

Devenir bénévole

Faire un don